Coucou ! Vous allez bien ?
Aujourd’hui je vous emmène de nouveau en balade, mais cette fois on est tout près de Lyon ! Vous aviez envie que je vous livre mes bonnes adresses, alors avant d’aller se balader dans le centre de Lyon, voici un joli village à ne pas manquer : Pérouges.
Depuis que je vis dans la région lyonnaise, j’adore aller flâner dans ce joli village médiéval. Situé dans le département de l’Ain, le village est situé à 35 minutes de Lyon. L’accès est simple et est bien indiqué dès la sortie de l’autoroute.
La cité médiévale est classée parmi les plus beaux villages de France, et on comprends pourquoi dès qu’on rentre dans celui-ci. Cette ancienne cité de tisserands possède une jolie enceinte de remparts qui a pu être restaurée !
La spécialité de Pérouges est la galette au sucre et je dois dire qu’elle est délicieuse. La pâte est hyper légère et fine pour une galette sucrée. Vous pourrez l’acheter entière ou à la part dans des boulangeries à l’ancienne. Chacun des employés sont vêtus de costumes ce qui ajoute du charme et de l’authenticité au village !
Vous voulez la faire chez vous ? Voici la recette :
www.perouges.org/deguster/la-specialite-de-perouges
Tous les ans, la cité prend vie ! Pour attirer les touristes, beaucoup de manifestations sont organisées mais sans en ternir l’image de Pérouges !
Vous pourrez retrouver une manifestation médiévale, des festivals de musique, un marché de Noël et un marché d’été. Ce week-end vous pourrez d’ailleurs participer à un week-end révolutionnaire : samedi 9 et dimanche 10 juillet de 10h à 18h.
www.perouges.org/se-distraire/agenda-des-manifestations
Aussi tous les ans en juin, vous avez la fête médiévale de Pérouges. Elle est géniale si vous aimez les fêtes historiques. Chacun des habitants flâne dans les rues avec un costume d’époque. Des spectacles de rues sont organisés, de quoi vous permettre d’être en pleine époque moyenâgeuse le temps d’une après-midi ! Par contre pendant ces journées l’entrée à la ville est payante.
Vous pourrez acheter de jolis souvenirs et des produits artisanaux pendant votre visite ! Par contre faites attention, car la plupart des magasins sont fermés entre 12h30 et 14h. J’ai à chaque fois un coup de coeur pour l’Estanco, la petite caverne d’Ali Baba du village. Vous pourrez retrouver des bijoux, des vêtements, du vin, des confitures… je vous laisse imaginer le décor de la boutique !
Infos pratiques
Accès autoroute A42 sortie : Meximieux/ Pérouges
2 parkings : Forfait de 2€ la journée
PARKING DES COMBES – PARKING DE L’OLIVET