Pendant mes études de graphisme, j’ai eu la chance de pouvoir étudier l’histoire de l’art. Avec le temps, j’ai appris à apprécier la peinture et notamment celle de Matisse et ses couleurs fauves qui sont reconnaissables d’un seul coup d’oeil. Mais j’avoue avoir été terriblement intriguée par cette parenthèse à Tanger qui lui inspira une vingtaine de toiles.

#Histoire et avis

Cette bande dessinée vous conte les voyages de Matisse au Maroc. Là-bas, ce célèbre peintre, cherchais à se réinventer, comme Delacroix avant lui. Mais à peine arrivé à l’hôtel, Matisse découvre un Tanger sous la pluie. Il va alors chercher de l’inspiration en regardant à travers la fenêtre de sa chambre, puis en peignant une femme, Zorah, qui deviendra son modèle. 

Que vous soyez passionné d’histoire de l’art ou novice, vous allez adorer lire cette histoire. Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles nous proposent de découvrir leur vision des voyages de Matisse. Laissez-vous porter par les impressions du peintre, sa découverte de la culture marocaine et ses rencontres.
Basé d’une histoire vraie, le scénariste ajoute de la profondeur à son histoire grâce à Zorah. Bien plus qu’un modèle au franc parlé, elle va conter à Matisse une histoire digne des contes des Mille et une nuits.

Graphiquement, j’ai trouvé ça super intelligent. L’art de Matisse se compose d’aplats de couleurs. Et c’est ce qu’on retrouve au fil des pages. D’ailleurs visuellement on voit parfaitement bien les moments de pluie avec de la mélancolie ! 

#Ma note

9/10

Une excellente bande dessinée pour découvrir l’art et la culture marocaine.

#dispo ici

*Bande dessinée offerte par les éditions Dargaud

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *