Il y a des jours comme ça, où l’on se réserve la découverte d’un roman ou d’une bande dessinée pour la fois où la lecture serait la plus propice pour s’y plonger pleinement.
Ce week-end, j’ai eu l’envie de découvrir l’histoire de SousBrouillard qui raconte plusieurs tranches de vies dans un village, où personne ne s’arrête. Et pourtant, j’ai adoré me poser quelques instants là-bas !
Histoire et avis
Sara ne connait rien de ses origines. En grandissant auprès de sa tante Fine, elle n’a jamais eu l’occasion de lui poser des questions. Mais quand Fine est sur le point de mourir, elle lui confie le seul indice qu’elle possède : un bout du bracelet de naissance de Sara, sur lequel est griffonné « SousBrouillard ». Munie d’une seule valise et de son oiseau de compagnie, elle se met à la recherche de réponses sur son passé.
Cette bande dessinée est à dévorer comme un véritable doudou, un jour de pluie. C’est la première fois que je lis un scénario d’Anne-Caroline Pandolfo ; et je dois dire, que je n’ai pas été déçue. Elle ne nous raconte pas seulement l’histoire de Sara, mais des histoires. Celles de ces habitants qui ont décidé de faire confiance a cette inconnue prête à les écouter.
Ce one-shot mélancolique est construit comme un puzzle où chaque pièce ajouté à l’ensemble forme un tout. Finalement, on peut s’interroger sur la quête de Sara… Est-elle vraiment la seule en quête de réponses ? Pour le découvrir, il faudra vous atteler à cette lecture.
En lisant ce roman graphique, j’ai découvert le style de Terkel Risbjerg qui marche à merveille avec l’histoire. Son trait très marqué, donne cette ambiance unique et poétique à Sous-Brouillard.
Ma note
9/10
Saurez-vous vous laisser porté par la curiosité de Sara ?