Le printemps se fait attendre, mais en attendant, je me remets à l’écriture et à la retouche de mes photos de voyages prises ici et là. Dès l’année dernière, j’avais très envie de vous faire découvrir Saint-Cirq-Lapopie, l’un de mes coups de coeur de mes vacances d’été 2016.
L’année 2016 à été marquée par l’annonce d’un déménagement à Toulouse pour l’année 2017, car mon copain à eu une opportunité de travail là-bas. Sans réfléchir, nous nous sommes programmés un circuit découverte sur la nouvelle région Occitanie pour découvrir cette partie du sud-ouest que nous ne connaissions pas du tout.
En partant de la Dordogne, nous avons décidé de passer par Brive, puis de découvrir tous les villages typiques sur la route menant à Toulouse. De Collonges-la-Rouge à Carrenac, en passant par Cahors et Rocamadour, nous avons fait escale à Saint-Cirq-Lapopie.
Le village préféré des français
Saint-Cirq-Lapopie, considéré comme l’un des plus beaux village de France, est perché sur une paroi rocheuse et surplombe la belle rivière ; le Lot. Ce village médiéval à été élu village préféré des français en 2012.
Comme tous les villages classés, je vous conseille toujours de les visiter plutôt le matin, entre midi et deux heures, ou au coucher du soleil. Ainsi, vous pourrez profiter pleinement des belles pierres et monter tranquillement voir la vue sans gâcher votre visite. L’après-midi c’est toujours rempli de monde, surtout pendant la belle saison, alors je préfère me plonger dans des villages moins touristiques ou d’autres destinations touristiques qui sont limités comme la visite de grottes par exemple.
D’ailleurs en arrivant par Brive, vous laisserez votre voiture en contre-bas du village dans un parking payant. Une fois garés, dirigez-vous par le petit chemin menant tout droit au village. La balade vous mène à une magnifique vue qui surplombe le village (première photo de l’article)
En montant dans les hauteurs du village, allez profiter de la vue imprennable, sur le village et sur le Lot ! L’ascension vaut le coup !
Des monuments historiques
Saint-Cirq-Lapopie est un site classé comprenant 13 monuments historiques. Le village a conservé l’intégralité de son patrimoine, mais surtout un charme fou. Promenez-vous dans les petites ruelles pavées de la ville avec de nombreuses façades gothiques. Le village est aussi charmant grâce à ses façades fleuries, et ses nombreuses portes et fenêtres à l’ancienne.
La balade vous a plu ?
Plus d’infos par ici : www.saint-cirqlapopie.com
Merci pour ce super article, à bientôt chez nous 😉
J’adore ce genre de petits villages, anciens et très beaux 🙂
Oui, c’est vraiment très beau, et bien conservé !
[…] au début du printemps je vous avais fait découvrir Saint-Cirq-Lapopie, et l’article vous avait beaucoup plu ! Du coup, j’ai eu envie de vous faire […]