Open Space, Pandémie, Télétravail et autres contrariétés.

La semaine dernière, j’ai eu le privilège de recevoir des éditions Dargaud, la toute nouvelle bande dessinée de James. Si vous me suivez sur Instagram, vous devriez savoir à quel point j’aime son travail autour de la langue française pour la Revue Dessinée. D’ailleurs, je vous conseille fortement de vous abonner, ou d’acheter un numéro de temps à autres, car chaque numéro contient des enquêtes très qualitatives sur des sujets très variés (la Syrie, le bio, le port des armes, le scandale des masques …).

Pour en revenir à James et son travail autour de cette bande dessinée « Open Space« , sachez que ce n’est pas son premier tome. Hé oui, l’auteur a déjà publié pas moins de quatre numéros de cette série, appelée « Dans mon Open Space ». J’avais d’ailleurs écrit un article sur le premier tome de cette série, que vous pouvez retrouver ici.

Lectures-BD_Drawingsandthings

#Histoire et avis

Cette bande dessinée, qu’on peut considérer comme un véritable hors série, comporte tous les gags publiés dans le magazine Challenges de 2017 à 2021.

On retrouve tous les personnages de sa série initiale avec le même humour. Bien qu’après reflexion, si vous deviez choisir entre les deux, je trouve que celle-ci est plus aboutie. Il n’y a pas un gag que je n’ai pas aimé. Ils sont même très souvent : hilarants.

Open Space, pandémie, télétravail et autres contrariétés, nous emmène dans le monde du travail. Chaque gag, présente des personnages différents, évoluant dans la même entreprise. James fait d’ailleurs le choix de ne pas trop brander cette entreprise, ce qui permet à mon sens, de mieux se projeter dans les droleries. Chaque pôle y est représenté : les commerciaux, techniciens, l’équipe marketing, le patron… donc tout le monde peut s’y retrouver facilement.

Ce que j’aime beaucoup aussi dans ce livre, c’est qu’une page est une histoire découpée en 6 cases. Donc vous pouvez à la fois lire votre bande dessinée d’un coup, mais aussi vous réserver le temps de la lire sans vraiment perdre le fil. Par contre, je ne sais pas si vous résisterez longtemps, car pour ma part, je l’ai dévorée ! Mais entre vous et moi, je travaille au sein d’une équipe marketing, alors cette bande dessinée, c’est vraiment mon quotidien.

Si je peux émettre un bémol, c’est qu’avec ce titre, je m’attendais à rencontrer beaucoup plus de blagues sur le télétravail. Je pense qu’il y a énormément de choses à dire, et des situations très cocasses à illustrer. Malheureusement pour moi, ça arrive sur le tard.


#Ma note

9/10

Bref, j’ai trouvé ça très fun et si vous aimez les bande dessinées humoristiques, je vous conseille vraiment de franchir le pas !

Lectures-BD_Drawingsandthings

#dispo ici

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *