Natsuko No Sake – Akira Oze
Souvent, vous êtes curieux de savoir si je lis autre chose que des bandes dessinées. C’est bien le problème, c’est que j’aime tous les formats. Du roman, au magazine, à la bande dessinée ou même le genre comics ou manga. Je n’ai pas de limites, simplement tous les thèmes ne me plaisent pas.
Quand les éditions @vegadupuis m’ont contactée pour me parler de leur nouveau label, j’ai tout de suite dit oui ! J’avais envie de redécouvrir le genre manga, dont j’étais fan, adolescente.
#Histoire et avis
Cette série en 6 tomes, va retracer la vie de Natsuko Saeki, la fille du président d’une maison de production de saké. Au début de l’histoire, on la retrouve à la capitale pour poursuivre son rêve ; devenir publicitaire. Un jour, elle a le déclic ! En travaillant pour une autre maison de saké, n’ayant pas les mêmes valeurs que sa famille, elle se rend compte qu’il est difficile de réaliser des publicités mensongères.
Puis, la nouvelle tombe. Son grand frère décède d’un cancer en lui léguant un riz devenu rare pour lui permettre de produire le meilleur saké du Japon. Elle décide alors de tout quitter pour produire ce riz en agriculture biologique, . Elle le sait, la tâche ne sera pas facile, mais elle est prête à tout, pour poursuivre le rêve de son frère.
Akira Oze, m’a complètement séduite avec les deux premiers tomes de cette série. Il a inventé un personnage si attachant, qu’il est difficile de ne pas la soutenir dans son projet familial.
Seule et contre l’avis de son père, elle va tout mettre en oeuvre pour respecter la dernière volonté de son frère. Et quoiqu’il arrive on sent que la culture du riz est terriblement difficile. Et encore plus quand on s’ajoute quelques contraintes comme la culture bio. J’ai adoré faire ce voyage au japon et m’imprégner totalement de cette culture du riz qui semble si facile à cultiver. Mais c’est toute une série d’étapes qu’on devrait tous connaître, pour mieux l’apprécier.
Natsuko, représente pour moi la femme d’aujourd’hui. Elle est déterminée à réussir et à tout mettre en oeuvre pour créer son saké. Elle sait que sa mission sera difficile, mais elle tient ! Dans le tome 2, elle va essayer de s’entourer d’agriculteurs pour mener à bien sa mission. Et honnêtement, ce n’est pas chose facile, notamment quand la plupart sont des hommes qui ne veulent pas changer leurs habitudes.
#Ma note
10/10
Bref, si vous voulez en savoir plus sur l’art du saké et partir dans une aventure féminine et écolo, je vous conseille de lire cette série.
*Bande dessinée offerte par les éditions Vega Dupuis