LE DESSEIN

Dernieres Lectures BD - Le Dessein - par Jonathan Munoz - Glénat BD - by Drawingsandthings (1)#L’histoire :  « Nous n’avons pas retenu votre projet car il ne correspond pas à notre ligne éditoriale. » Tous les matins, ce jeune auteur reçoit la même lettre de refus déprimante… Mais alors qu’il croit être tombé dans les abysses de la loose attitude, il fait la rencontre, déterminante, d’un vieux bonhomme aux allures de clochard, qui lui fait la surprenante proposition de le guider sur le chemin du parfait auteur de BD. Quel message transmettre ? À quel public s’adresser ? Comment adapter son dessin au propos ?… L’art séquentiel n’a aucun secret pour lui ! Sauf que la voie pour devenir le meilleur dessinateur est longue et sinueuse. Notre jeune apprenti a-t-il seulement la force et le courage d’affronter toutes les épreuves ?

Dernieres Lectures BD - Le Dessein - par Jonathan Munoz - Glénat BD - by Drawingsandthings (2)

#Mon avis : Le dessein (littéraire) : Projet de faire quelque chose, intention, but que l’on se propose. La définition même du titre de ce roman graphique résume parfaitement l’histoire. Avec beaucoup d’humour, Jonathan Munoz retrace le parcours d’un dessinateur et de ses amis qui essayent de percer dans ce monde inaccessible et difficile.

Dernieres Lectures BD - Le Dessein - par Jonathan Munoz - Glénat BD - by Drawingsandthings (3)

Ce que j’ai aimé (tout comme Rose) c’est le mélange des styles graphiques. L’histoire principale est traitée en noir et blanc avec un trait simple qui ferait presque penser à un manga. Mais dès qu’on retrouve le dessin réalisé par l’illustrateur, il est en couleur, avec un style complètement différent. Cela met beaucoup de rythme et met en valeur le travail de l’illustrateur qui évolue au fil de l’histoire.

Dernieres Lectures BD - Le Dessein - par Jonathan Munoz - Glénat BD - by Drawingsandthings (4)

Aussi, la première partie nous explique le monde impitoyable de la bande dessiné, et au sens large du monde de l’image. (car ça marche aussi pour la graphiste que je suis !). Comme par exemple, comment une image doit répondre à certains critères, comment éviter les pièges, les cadrages… C’est vraiment intéressant, car le jeune dessinateur doit assimiler les conseils de son mentor pour progresser.

En savoir plus ?
Genre : Humour et Roman Graphique
Pages : 112 pages en couleurs
Prix : 17,50 euros

Fiche Officielle : Editions Glénat

A lire aussi

2 Comments

  1. Jonathan munoz says:

    Merci pour cette jolie chronique. En plus elle a été réalisé avec une de mes bd préférée, alors j’en suis d autant plus heureux 🙂

    1. Oh mais je suis ravie que cette chronique te plaise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *