Hello ! Comment allez-vous ? Pour l’arrivée du week-end, je vous propose un nouveau livre ! Comme vous avez pu le voir je me remets beaucoup à la lecture. J’aime pouvoir me poser dans mon lit et me détendre en lisant des nouvelles choses. C’est la saison parfaite pour avoir de vrais moment à soi.
Aujourd’hui je vais vous faire découvrir une bande dessinée qui m’a assez surprise ! Voilà quelque chose que je n’aurais sans doute pas acheter de moi-même… Je vous explique pourquoi
L’histoire du tome 1
Dans un parc ensoleillé, à l’heure du déjeuner, Richard et Lapinot plaisantent à propos de la mort. Une petite minute… Lapinot ? Vous avez bien lu, Lapinot est de retour ! Premier tome des « nouvelles aventures de Lapinot », nous retrouvons dans Un Monde un peu meilleur Lapinot dans les tourments de la séparation, nous faisons la connaissance de Gaspard, affligé de l’encombrante aptitude de voir l’émanation psychique des gens qu’il croise, nous constatons que Richard, à peine remis de ses blessures, a gardé intacte la faculté de déclencher des catastrophes, que Titi, après sa chimio, a toujours le sens de la fête et que l’aura de Nadia est à la mesure de ses ambitions journalistiques. On y utilise des applis, on participe à des règlements de compte, on rencontre une mère toxique, et on assiste à l’intervention musclée des forces de l’ordre dans un régime d’état d’urgence. Un monde un peu meilleur, c’est un monde avec Lapinot plutôt que sans, où la catastrophe qui s’annonce n’est pas aussi terrible qu’on aurait pu le craindre, une période contemporaine que Lewis Trondheim continue d’interroger avec malice et dont il explore la poésie du quotidien.
Mon avis
On m’a offert cette BD pour mon anniversaire. C’est avec une grande curiosité que j’ai pu la découvrir car je ne connaissais pas du tout les aventures de Lapinot !
Ici, l’auteur repart de zéro avec cette nouvelle série “Les nouvelles aventures”. Vous pouvez tout à fait commencer les nouvelles aventures de Lapinot, sans pour autant lire les tomes précédents de la collection. Dans ce premier tome, l’auteur fait une petite introduction assez étrange, que je n’avais pas compris au départ. En réalité, il essaye de faire un lien avec le fait que Lapinot décède dans le dernier tome des Formidables Aventures de Lapinot.
Après cette petite introduction (plus ou moins inutile), j’ai beaucoup aimé cette petite BD. Elle est pleine de sens sur notre monde contemporain. L’auteur parle sans filtres des attentats, des applications de rencontres, du journalisme et plus particulièrement de l’omniprésence des médias et des réseaux sociaux, de la maladie…
Avec des illustrations simple, mais graphiques, j’ai aimé les caractéristiques de chaque personnage. On a un héros (Lapinot), le gaffeur, une ambitieuse… un extrait de notre société actuelle en somme. Tous les personnages permettent de jolis rebondissements et permettent réellement de confronter les problèmes que l’on peut rencontrer aujourd’hui.
Par exemple, la confiance ou le fait de garder des secrets peut être difficile quand on est à la recherche d’ambitions et d’évolutions dans notre travail.
Un passage m’a particulièrement marqué sur les médias. Faut-il plutôt aider son prochain, ou obtenir l’information la plus croustillante en vue de la diffuser sur les réseaux sociaux ?
En tout cas, je vous conseille vivement d’adopter les nouvelles aventures de Lapinot qui sont riche de sens, et qui permettent de nous faire prendre du recul sur notre monde d’aujourd’hui tout en profitant des pointes d’humour de l’auteur.
En bref
Auteur(s) : Lewis Trondheim
Genre : Humour
Etat de la série : En cours
Album cartonné – 48 pages en couleurs
Prix : 13EUR