J’espère que vous avez passé un bon week-end ? Je reviens vous présenter une jolie BD qui m’a beaucoup plue. Je l’avais choisie dans les nouveautés de ma petite bibliothèque locale, et je dois dire que j’ai adoré mon choix (non pas pour me lancer des fleurs).
L’histoire
1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu’elle est. « Collaboration Horizontale », c’est l’histoire d’un amour interdit, d’une communauté de femmes solidaires, du quotidien d’un immeuble sous l’occupation… Entre héroïsme et trahison, il n’y a qu’un pas, souvent dangereux.
Mon avis
Voilà une histoire qui m’a réellement touchée. Carole Maurel et Mademosielle Navie, signent un joli récit qui débute par une grand-mère, racontant son passé amoureux à sa petite fille. L’histoire débutant par ce moment d’intimité, m’a beaucoup touchée car on a réellement l’impression d’être dans la confidence et surtout de partager son vécu.
L’histoire se déroule essentiellement dans un immeuble parisien, ou l’on découvre des histoires de femmes pendant l’occupation Allemande. La guerre est partout, et pas que sur le front. Les histoires de voisinages et les confidences sont compliquées à l’époque. Et on le voit bien, les dénonciations peuvent être nombreuses et sans appel.
Cet album est réellement beau. Je trouve qu’on ressent parfaitement les émotions des personnages et l’ambiance de la guerre. Vous trouverez des images en noir & blanc juxtaposées à des pages en couleur qui permettent de s’imprégner dans l’histoire.
Des doubles pages entières sont utilisées pour simplement retranscrire des émotions et elles sont d’ailleurs très réussies.
En bref
Lire un extrait : ici
Date de parution : 25/01/2017
Prix : 17.95 €
Fiche Officielle : Editions Delcourt
Entre les jolis dessins et ton retour ça me donne envie de m’intéresser davantage à la BD. J’en ai lu une « Polar » il n’y a pas si longtemps, qui se déroule à Lyon, et j’ai été séduite.
Oui il faut ! J’aime bien les bandes dessinées bien réalisées 🙂 Avec la rentrée et l’arrivée du froid, j’adore en lire beaucoup ! J’en ai acheté pas mal à cultura c’est derniers temps 🙂
En tout cas tu me diras si tu lis celle-ci !
Les dessins sont superbes ! Jolie découverte pour ma part !
Tu me diras si tu te la procure 🙂
Super cette BD ! Une jolie découverte !
J’espère que tu la liras 🙂
N’hésites pas à venir me dire ce que tu en as pensé !
[…] Dans le même style, je vous suggère de lire : Collaboration Horizontale qui m’avait beaucoup touchée […]