Hello ! Comment allez-vous ?
Aujourd’hui, j’avais envie de revenir avec une nouvelle lecture BD ! Pendant ces deux derniers longs week-ends, j’en ai profité pour rattraper mon retard sur mes lectures. La première que j’ai voulu lire, c’est FRNCK. J’avais été très surprise par le tome 1. D’abord par la qualité du scénario et son originalité.
Ce n’est tout de même pas commun de ramener un adolescent à la préhistoire. Ensuite, les belles illustrations de l’album, font penser au manga et accentuent les expressions des personnages ce qui permet de rire plus facilement des différentes situations.
Ici, je vais vous présenter le tome 2 qui ne fait que confirmer ma surprise.
Après avoir réussi à se faire accepter par une tribu d’Homo sapiens, Franck décide d’apporter un peu de modernité dans la vie de sa famille d’adoption. Puisqu’il en a marre de manger de la viande crue, il tente de persuader Grrr (prononcez « Gérard »), le chef de la bande, de domestiquer le feu.
Mais ses tentatives à base de bois secs et de silex frottés l’un contre l’autre font long feu et ne suscitent que moqueries et mépris de la part des hommes préhistoriques, assez rétifs aux progrès technologiques. Quand Franck arrive enfin à ses fins, c’est pour asphyxier la moitié de la tribu.
Pour Gérard, c’en est trop ! Franck est chassé de la tribu, vu ses inventions loufoques et foireuses (le savon, la roue, le football…) et sa totale inutilité au sein du groupe. Il ne pourra revenir qu’à une condition : en prouvant ses qualités de chasseur !
Franck part donc sur la piste d’un gibier facile à attraper. Il tombe sur un petit lapin trop mignon qui devrait constituer une proie facile. Mais l’animal et ses compagnons vont se révéler des prédateurs redoutables pour le naïf gamin…
Le scénario est plus développé que le premier tome. En effet, le premier tome nous plantait seulement le décor et les personnages. Le scénario était plus simple et peut être moins prenant. Dans ce deuxième opus, on commence à s’attacher à quelques personnages et on voit qu’ils évoluent depuis la présence de Franck dans leur monde préhistorique.
D’ailleurs, bien que dans le premier tome, j’avais adoré le manque de voyelles dans les dialogues des personnages préhistoriques, cela est plus sympa à lire avec seulement des oublis de voyelles par-ci par là.
Grâce aux différentes gaffes de Franck, les personnages évoluent autour de gags et de vraies morales. Je suis sûre que Franck n’en sortira que grandi de toutes ses aventures, et je me demande d’ailleurs quels seront les prochains thèmes de la série.
En tout cas, de vrais thèmes sont traités dans cet opus comme le feu et la chasse. Et j’ai trouvé ça finalement intelligent de traiter ces thèmes dans cette BD de manière humoristique. Pour l’adolescent, attraper un lapin peut être une tâche facile, mais finalement, ce n’est pas si facile que ça ! Sa quête sera semée d’embuches !
Aussi, le dessin est toujours aussi réussi, et donne du rythme à la BD ! Les expressions exagérées et empruntées du manga, permettent de faciliter la lecture et de donner une pointe d’humour supplémentaire. En bref, j’ai hâte de savoir ce que nous réserve le tome 3 !

L’histoire du tome 2
FRNCK, c’est l’histoire de Franck, un orphelin de 13 ans parti à la recherche de ses parents et qui se retrouve propulsé en pleine préhistoire.

Mon avis
Comme vous le savez, j’aime plutôt les BD historiques, les romans graphiques, ou même les BD de filles. Mais parfois, je me laisse faire avec des genres totalement différents. Et je vous confirme que cette BD ado, a tout pour plaire !

En bref
Genre : Humour Age du lectorat : 9+ Etat de la série : En cours Album cartonné – 56 pages en couleurs Prix : 10.95EURTu veux suivre de plus près mes dernières lectures ? Suis-moi sur Instagram 👉 @a.drawingsandthings !
Je note pour une future lecture 🙂
Tu me diras si tu as aimé ? 🙂
[…] Frnck, pour son côté humoristique […]