Me revoilà avec un lieu étrange : La demeure du chaos.
La première image peut vous rebuter, mais je vous encourage à être curieux, et aller voir la maison de plus près surtout si vous vous balader dans la région. Qu’on aime ou qu’on aime pas l’art contemporain, je trouve que cette demeure est facile d’accès, et chacun peut y trouver son compte.
Cette maison est née grâce à la démarche artistique de Thierry Ehrmann (propriétaire et plasticien du Domaine de la Source ou Demeure du Chaos).
Après avoir investit la biennale d’art contemporain de Lyon, il a l’idée de créer un musée au coeur de Lyon. Finalement, il investira sa propre entreprise à Saint-Romain ; placée sur un terrain de plus de 9000 m2.
Depuis 1999, il décide de ne pas créer un musée ou il exposera une série de ses oeuvres. Il veut créer une Factory à la Andy Warhol. Il fait venir un collectif d’artistes dans cette maison pour la faire évoluer. Le but étant de créer une activité perpétuelle dans la maison afin d’être en résonance avec le monde qui nous entoure, et son actualité (comme ici les photos sur Nuit Debout, ou encore L’Euro un peu plus bas).
A ce jour, plus de 5400 oeuvres sont visibles dans la maison. Ce qui est d’ailleurs génial, c’est qu’il y en a de partout. sur les murs, les sols, sur les divers objets ajoutés dans le terrain derrière la maison.
Ce que j’aime quand vous vous baladez dans cette maison, c’est pas seulement la diversité des oeuvres, c’est aussi la constante évolution de la maison. J’ai pu d’ailleurs visiter à l’époque les bureaux de la demeure, et voir les prémices du jardin qui n’allait pas bien loin.
Aujourd’hui les bureaux sont fermés mais vous pouvez apercevoir un morceau en vous approchant de la voiture sous le porche vers l’entrée.
Il faut savoir que la Maison du Chaos, est devenue récemment musée d’art contemporain, mais malheureusement elle est régulièrement mise en justice par la mairie de la ville de Saint-Romain. Pour éviter que cette maison ne disparaisse, vous pouvez vous rendre sur leur site pour signer la pétition.
Infos pratiques
La maison n’est ouverte que les week-end & jours fériés
Avril à Septembre – 14h30 à 18h30
Octobre à Mars – 14h00 à 17h00
Bonne visite !