
Une balade dans les jardins de Marqueyssac
Aujourd’hui, c’est la Dordogne qui est à l’honneur ! Une destination que j’adore visiter. Grâce à ses 4 terroirs (le blanc, le vert, le rouge et le noir), on peut découvrir des paysages très différents. D’ailleurs, la région est riche en patrimoine : on y trouve des châteaux, des grottes et des jardins exceptionnels ! Laissez-moi vous faire découvrir les « jardins de Marqueyssac ». Ces jardins romantiques offrent une balade de plus de 6 kilomètres à travers de longues allées arborées, autour d’un château du XIXe siècle.

Un savoir faire à la française
Dans ce lieu magique, vous pourrez découvrir des buis taillés à la main, des tilleuls, des arbres de Judée, des cytises, des platanes et même des plantes italiennes. Vous pourrez aussi admirer de jolies cascades, des belvédères et de magnifiques vues sur la vallée de la Dordogne. Pour vos enfants, vous trouverez dans le parc des aires de jeux qui occuperont agréablement leur visite !

Le parc de 22 hectares domine la vallée de la Dordogne. Du belvédère (de l’autre côté du parc, opposé au château), vous pourrez voir l’un des plus beaux panoramas du Périgord. L’endroit est dépaysant. D’autres vues sur les beaux villages de la Dordogne existent, mais je crois que celle-ci est de loin ma préférée !

Pendant votre visite, vous découvrirez des univers et ambiances différents. Autour du château, vous trouverez de jolies allées avec des buis taillés, puis, en vous rendant en direction du belvédère, vous passerez par des chemins plus sinueux, semblables à une balade en forêt. Plusieurs chemins sont possibles pour visiter les jardins ; à vous de créer votre propre parcours. Les allées sont très différentes les unes des autres.
Les jeudis aux chandelles
J’ai pu visiter cet endroit deux fois lors des jeudis aux chandelles. À chaque soirée, 2000 bougies et 150 sources lumineuses sont disposées dans les allées. Ainsi, au crépuscule, vous pouvez admirer une autre facette des jardins de Marqueyssac avec un joli jeu d’ombres et de lumières.

Des animations uniques dans les jardins de Marqueyssac !
De nombreuses animations sont disponibles toute l’année pour les visiteurs. Pendant les soirées aux chandelles, vous pourrez bénéficier d’animations féériques telles que des spectacles musicaux, des pianistes, des ateliers de création…
Ces soirées sont réellement exceptionnelles. Les photos que j’ai réalisées l’année dernière ont été prises en fin de soirée, au coucher du soleil. Malheureusement, nous ne sommes pas restés assez longtemps pour profiter des lumières des bougies, mais j’ai trouvé que les effets de lumière étaient magnifiques.

En savoir plus ?
Ouvert tous les jours de l’année
Avril à juin et septembre : 10h à 19h
Février, mars, octobre : 10h à 20h

Tu veux suivre mes lectures au quotidien, suis-moi sur Instagram !