Aujourd’hui, j’avais très envie de vous présenter ma nouvelle ville, avec l’un de ses quartiers méconnus des Toulousains ou même des touristes !
Me revoilà avec un petit article de voyage pour fêter la rentrée. J’avais envie de vous partager quelques photos de mes vacances. En effet, pendant ces dernières semaines j’ai pu traverser et découvrir de jolies villes et d’étonnants villages en Dordogne, dans le Lot, le Tarn ou encore en Haute-Garonne.
J’avoue que je partais là-bas avec un apriori, j’avais réellement peur que la ville ne me plaise pas du tout. Pourtant, nous avons trouvé à l’office du tourisme, un mini guide « Le Quartier Bouquières » qui nous présente un petit parcours simple dans une partie de Toulouse ou nous n’étions pas allés naturellement.
Dans ce petit guide, vous pourrez à la fois découvrir des bons plans pour flâner dans ce quartier, de jolies adresses pour manger ou encore une petite visite guidée.
L’avantage de cette visite, c’est que vous commencez tout près de l’une des stations de métro : ESQUIROL. Puis, rendez-vous à la place du Rouaix, le point culminant de la ville (147 m) ! De l’ancien aqueduc, il ne reste plus qu’une fontaine.
Flânez dans la jolie rue Bouquières, qui mène à la place Mage. A l’entrée vous pourrez voir le plan de la ville. Au numéro 8, vous pourrez vous rendre compte que Toulouse n’était pas rose au XVIIIème siècle, mais blanche comme Paris. Il reste quelques enduits d’origine sur le bâtiment.
Regardez les portes, et les jolis mur de la vieille ville. J’ai trouvé ça vraiment joli d’avancer dans ce quartier. Il m’a beaucoup fait penser aux quartiers du Vieux Lyon et de la Croix-Rousse à Lyon. En plein mois d’août, les rues étaient paisibles.
Dans cette rue, il y a un mix de jolies petites boutiques à découvrir. Par contre pratiquement toutes les échoppes et bonnes adresses pour manger étaient fermée pendant notre passage… C’est le seul point noir de notre visite. Mais tout compte fait, nous avons pu profiter des ruelles vides et de la belle mixité des bâtiments.
Ici, vous allez découvrir de nombreux hôtels particuliers. Cette propriété appartenait aux fils et aux petits-fils de Pierre Paul Riquet (fondateur du canal du midi).
Pendant votre balade, admirez les serrures ouvragées sur les belles portes anciennes.
Halte ! Dans la rue Ninau, entrez dans l’une des anciennes demeures d’un magistrat. A l’intérieur, vous pourrez apercevoir un joli jardin en plein centre-ville ! Quand les portes sont ouvertes, n’hésitez pas à entrer, c’est gratuit et en plus sympa de pouvoir aller voir ces belles demeures de plus près.
Découvrez l’église Saint-Etienne. Il lui a fallu plusieurs siècles pour être construite, d’ou le mélange étonnant des styles !
Fin de la visite ! J’espère que cet article vous aura donné envie de flâner dans les jolies rues de ce quartier. En tout cas nous on a adoré ! N’hésitez pas à vous égarer malgré votre plan. Nous avons fait quelques détours pendant notre balade et découvert de jolies choses en plus. D’ailleurs, j’ai été agréablement surprise de voir de nombreuses plaques touristiques qui nous explique l’histoire de Toulouse.
Comment s’y rendre ?
A 10 minutes à pied du Capitole
Métro • Carmes ou Esquirol
Parking Relais • Je vous conseille de vous garer au parking relais Jolimont par exemple (5min de métro) ou Balma-Gramont.
Il existe des balades guidées…
Office du Tourisme • 05 61 11 02 22