Bonjour mes petits illus ? Vous allez bien ?
Il était grand temps pour moi de reprendre du service avec mes chroniques BD. Cette année j’ai décidé de lire encore plus que l’année dernière. D’ailleurs je compte bien profiter de mon nouvel environnement à la campagne pour me prélasser dans mon fauteuil, tout en me laissant aller à quelques découvertes.
Pendant mon déménagement, les éditions Dargaud m’ont vraiment gâtées avec de belles BD. Celle-ci est restée de côté car la couverture de m’attirait pas d’un premier abord. Un matin, j’ai décidé de me laisser tenter par cette folle histoire, qui vous fascinera j’en suis sûre !
Quatrième de couverture
Dans le métro, un jeune homme anonyme et timide croise le regard d’une jeune femme : c’est le point de départ d’une suite de petits événements qui se dérouleront sur un laps de temps court (une nuit) et continu, comme un plan séquence ponctué de rencontres inattendues et savoureuses. Le lecteur découvrira pourtant à la fin l’explication de cette parenthèse enchantée !
Mon Avis
Thibault est un jeune homme plutôt tranquille. Il aime son confort et son train de vie. Et pourtant, dès le début du livre, il s’apprête à vivre une folle aventure. Cette aventure ne durera qu’une nuit, mais quelle nuit !
Il va rencontrer des personnages complètement fous, des situations presque inimaginables. Même moi, je me suis demandée plusieurs fois comment il allait pouvoir s’en sortir ? J’ai d’ailleurs tout imaginé en la lisant, mais j’étais loin d’imaginer comment le scénario avait été construit.
Bouts d’ficelles… cela ne vous dit rien ? Allez, je vous mets sur la piste : Il s’agit d’une comptine, une comptine de notre enfance. Cela peut paraitre fou, mais l’auteur, Olivier Pont a construit son livre sans scénario, comme un cadavre exquis. Même lui, ne savait pas comment allait finir son histoire, et je trouve que ça lui donne encore plus de charme.
En tout cas, une chose est sûre, avec Bouts d’ficelles on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est simple une fois plongés dans l’histoire vous ne voudrez qu’une chose, en connaitre la fin.
10/10
Pour moi, c’est un véritable coup de coeur, que je pourrais relire vraiment de nombreuses fois. Dès que j’ai compris le pourquoi de cette histoire, j’ai été fascinée par l’exercice de style ! Il est réussi avec brio et d’une telle originalité, que des BD comme celle-ci, j’aimerais en lire plus souvent !
[…] parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Mes échappées livresques, Tours et culture, Drawings and things, Les dream-dream d’une bouquineuse, Pourquoi […]