Le 11 septembre est un drame qui m’a particulièrement touchée. Au moment des faits, j’avais 10 ans, et mon père voyageait beaucoup.
A l’époque, c’était l’un des premiers évènements qui me sortait un peu de mon enfance, pour aller vers le monde adulte. Un drame aussi tragique nous marque à vie. Quand cette bande dessinée documentaire est sortie, je suis allée tout de suite l’acheter pour mieux comprendre ce qui s’est passé ce jour-là.

Lectures-BD_Drawingsandthings

#Histoire et avis

Cette bande dessinée documentaire est un magnifique témoignage d’une tragédie qui a bouleversé l’Amérique et notre monde d’aujourd’hui. 

Cette enquête co-éditée par @toporevue et @dargaud nous présente le drame du 11 septembre, à travers les yeux de Juliette, qui s’apprête à s’envoler pour New York.
Juliette, n’a que 13 ans au moment des faits, et elle va vivre ces évènements à travers sa télévision. A cette époque, le monde entier semblait perdu, et complètement désemparé face à cette tragédie. 

On le sait, le drame du 11 septembre nous a marqué, par sa violence, puisque les terroristes visaient 4 bâtiments étant les symboles de l’Amérique. 

Mais ce qui est d’autant plus fascinant, c’est que Baptiste Bouthier va réaliser avec brio des bonds dans le temps et nous montrer l’histoire du 11 septembre à travers les yeux des pompiers, des employés des tours jumelles, des passants, et même de photographes qui étaient sur place pour avoir des clichés pour tous les journaux du monde entier. 

Le scénariste va plus loin dans ses propos ; au fil des pages, il va aussi nous révéler les évènements qui en ont découlé. De la guerre déclenchée par Georges W. Bush contre l’Afghanistan, à la mort en Ben Laden et en passant par le « Patriot Act ».

Ce roman graphique est d’une justesse incroyable, sublimée par les illustrations d’Heloise Chochois


#Ma note

8/10

Bref, si vous voulez comprendre ce qui s’est vraiment passé le 11 septembre et surtout comprendre tous les choix de Georges W. Bush après cet attentat, il faut lire cette bande dessinée !

#dispo ici

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *